INFORMATIONS ET ORGANISATION

Classé dans : Reiki, Yoga | 0

SESSIONS DE FORMATION DANS LE CADRE DU PROTOCOLE DE DECONFINEMENT COVID 19

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, nous sommes dans l’obligation de mettre en application les recommandations du gouvernement inscrites dans le « protocole national de déconfinement » pour lutter contre la propagation du virus.

L’organisation des sessions de formation vont s’en trouver « quelque peu changée ». Ce document est donc un recueil des comportements à adopter pour toutes personnes (enseignants comme stagiaires) pour éviter sa propagation par la contamination des participants. Nous pourrons faire variées ses bonnes pratiques en fonction de l’évolution des consignes gouvernementales.

Nous mettons tout en œuvre pour assurer la sécurité de chacun.

En plus du nettoyage habituel de la salle, un nettoyage minutieux et fréquent se fera sur les surfaces en contact avec les mains ( poignée de porte , interrupteur, porte manteau, chaises, table…). Les produits utilisés sont efficaces contre le COVID 19.

I Rappel des gestes barrières

Avant d’aller plus loin dans la présentation de l’adaptation du fonctionnement de notre organisme de formation, il faut que chaque participant se soit au préalable informé sur les gestes barrières officiels et sur l’utilisation correcte des masques de protection.

1 Les gestes barrières

 Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique (SHA) ne pas se sécher les mains avec un dispositif de papier/tissu à usage non unique  Eviter de se toucher le visage en particulier le nez et la bouche ;

 Utiliser un mouchoir jetable pour se moucher, tousser, éternuer ou cracher, et le jeter aussitôt ;

 Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir en papier jetable ;  Mettre en œuvre les mesures de distanciation physique :

 ne pas se serrer les mains ou embrasser pour se saluer, ni d’accolade ;

distance physique d’au moins 1 mètre (soit 4m² sans contact autour de chaque personne), si ce n’est pas possible le port du masque est obligatoire,

 Aérer régulièrement (toutes les 3 heures) les pièces fermées, pendant quinze minutes ;

 Désinfecter régulièrement les objets manipulés et les surfaces y compris les sanitaires ;

 Eviter de porter des gants : ils donnent un faux sentiment de protection. Les gants deviennent eux-mêmes des vecteurs de transmission, le risque de porter les mains au visage est le même que sans gant, le risque de contamination est donc égal voire supérieur.

II Les personnes qui ne peuvent venir en formation

Nous vous demandons de bien vouloir vous assurer que vous ne présentez aucun symptôme qui pourrait faire penser à une contamination. Nous en appelons à votre responsabilité individuelle. Si vous êtes malade, merci de nous prévenir. Nous préfèrerons que vous restiez chez vous et nous vous proposerons d’autres dates de formation pour rattraper le cours manqué. Voici quelques exemples de personnes que nous invitons à rester chez elles plutôt que de venir en formation :

– Les personnes qui ont été en contact avec une personne contaminé dans la quinzaine qui précède la session de formation,

– Les personnes qui présentent des signes de Covid-19 (perte de goût, de l’odorat, fièvre, courbatures, toux, dyspnée, etc.), – Les personnes âgées fragiles,

– Les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire (BPCO, mucoviscidose, etc.),

– Les personnes présentant une obésité morbide,

– Les personnes présentant une immunodéficience (cancer, hémopathie, etc.)

– Les personnes présentant des insuffisances rénales. Il vous sera demandé de vous assurez que vous n’ayez pas de température avant de vous rendre à la formation. Cette liste est donnée à titre indicatif et est non exhaustive. Si vous avez un doute sur votre état de santé, il serait judicieux de demander à son médecin traitant si les symptômes que vous présentez ou si votre état de santé vous permet de participer à cette formation.

III Avant de venir en formation en présentiel

– Prévoir plusieurs masques (un pour le matin et deux pour l’après midi) pour la journée et le garder durant toute la formation. Le retrait du masque se fait en le prenant par les attaches (ne pas saisir le masque par la partie posée sur le visage), le jeter dans une poubelle, ou dans un sac prévu à cet effet s’il s’agit d’un masque réutilisable) puis désinfection des mains. Note importante sur les masques : Le masque « grand public » est un complément des gestes barrières mais ne peut se substituer au respect des différentes mesures dont les règles de distanciation physique.

– Prévoir son propre bidon de gel hydroalcoolique (il y en aura mis à disposition sur place en cas de besoin),

– Prévoir des lingettes antiseptiques pour nettoyer son poste de travail (il y en aura sur place en cas de besoin),

– Prévoir sa propre bouteille d’eau ou thermos (la salle de pause ne sera pas utilisable), – Prévoir un repas froid (la salle de pause ne sera pas accessible),

– Prévoir une tenue chaude car nous allons faire une aération régulière du lieu de formation,

– Prévoir de quoi prendre des notes avec ses propres stylos et feuilles,

– Merci de nous préciser si vos coordonnées (téléphone, mail) ont changé. Pour pouvoir réaliser une enquête dans la chaîne de contamination si contamination il y a.

IV Durant la formation

– Après vous être stationné sur le parking, vous pourrez vous rapprocher de la porte d’entrée (qui sera ouverte pour éviter tout contact). Une personne à la fois, va pouvoir rentrée. Donc si plusieurs personnes sont présentes devant la porte, il faudra respecter une distance d’un mètre entre chaque personne,

– Le port du masque sera obligatoire avant l’entrée dans le centre de formation. Mettre son propre masque à l’extérieur. En prévoir un pour la matinée et un ou deux pour l’après-midi. Voir la procédure de mise en place et de retrait du masque dans la première partie du document,

– Se nettoyer les mains avant d’entrer dans la pièce de formation avec son propre gel hydroalcoolique,

– L’entrée en formation se fait par l’entrée côté rue, la porte sera ouverte et la sortie se fait par la porte fenêtre côté parking.

Une personne à la fois qui rentre et va se positionner sur un poste de travail qu’elle va garder durant toute la formation. Vous pourrez garder vos affaires avec vous. Vous ne pourrez pas les déposés au vestiaire puisqu’il sera fermé.

– Chacun des participants aura une place affectée pour toute la session de formation et ne pourra en changer. Les emplacements seront fixes et permettrons la mise à distance maximale entre chaque participant,

– Une information sur le déroulement de la formation et les procédures seront faites dès l’arrivée des stagiaires.

– Pour les toilettes, se laver les mains après chaque passage. Le lavage des mains sera fait avec précaution. Des serviettes de séchage jetables seront mise à disposition. Il y aura des poubelles à pédale pour pouvoir jeter ses serviettes ainsi que les masques jetables. Voir la procédure de nettoyage des mains en première partie du document.

– Les repas ne pourront pas être pris en groupe. Ils ne pourront pas être pris dans la salle de formation, ni dans la salle de pause qui sera fermée. Si le temps le permet, ils pourront être pris en extérieur en respectant la distanciation.

– Nous laisserons les portes ouvertes pour éviter au maximum les contacts avec les surfaces comme les poignets de porte,

– Les poignées de portes seront nettoyer avec des lingettes antiseptiques régulièrement dans la journée

– Respecter la distanciation sociale d’au moins un mètre entre chaque participant tout au long de la formation

 En cas d’apparition de symptômes, de fièvre dans les jours qui suivent la formation, il vous sera demander de nous en informer pour pouvoir assurer l’identification des personnes contacts et les invitées à se faire tester.